vendredi 2 août 2013

14ième jour - Cortez (Colorado) --> Moab (Utah)

Ce matin, pas de déjeuner au motel... On se rattrapera plus tard, au programme, visite de Mesa Verde puis direction Moab, à vue de nez, 4h de visite à Mesa Verde et 2h de route pour rejoindre Moab, on a le temps et comme d'habitude, on traîne un peu (trop) à l'hotel.
Une ou deux courses à faire (on a cassé l'un des adaptateurs électrique et on en a perdu un autre...).
Avec 3 ordnateurs, 2 gsm, 3 appareils photos, un rasoir à charger, un seul adaptateur, c'est vraiment très juste...

A propos de ces foutus adaptateurs, franchement au States, c'est pratiquement impossible à trouver et en plus c'est fragile, prévoyez votre coup avant de partir. Pour ma part, j'avais hésité à prendre un multi-prise européen et donc utiliser un seul adaptateur. Ben j'aurais du suivre mon instinct...
Finalement, ce matin j'ai acheté des prises US et j'ai remplacé les prises euro des portables.

Cette parenthèse étant faite, direction Mesa Verde. On arrive tranquille au visitor center, on fait la file pour acheter nos billets des visites guidées, on arrive pas vraiment à se décider car d'un côté, il y a des échelles de 30 mètres à monter et de l'autre des tunnels étroits à emprunter. On arrive à la caisse, première visite dispo à 16H, on apprend qu'il faut 1H pour rejoindre les endroits de visite (36 km à 25mph) et forcément 1H pour ressortir du parc. Le calcul est vite fait, si on prend la visite de 16H, on n'est pas sortit du parc avant 18H, plus 2H de route vers Moab et certainement quelques arrêts, on ne fera pas les visites guidées. Et tout compte fait, ce fut une riche idée. Nous avons rejoint le musée d'où part une petite randonnée pour visiter l'une des Mesa (Self guided), 1km aller-retour, on est à 2600m ça monte et ça descend mais ça va. Ensuite nous allons voir les autres points de visite, la plupart de ces points se trouvent au dessus des Mesa et on se rend très vite compte que pour les visites guidées nous aurions encore beaucoup monté et descendu, parfois même sur d'impressionnantes échelles un peu raide... Ouf, une chance qu'on a pas pris les visites guidées d'autant qu'on voit très bien depuis les différents point de vue ou plus communément appelé 'Overloop'. Les photos parlent d'elles-même.

On est quand même resté 5 bonnes heures dans ce parc et ça valait vraiment la peine. Peu de gens font ce détour et encore moins de voyages tout organisés, c'est un peu hors des chemins battus mais pour moi cela vaut le voyage. On découvre quand même les habitations et la manière de vivre des premiers habitants de l’Amérique à partir de l'an 900 soit plus de 500 ans avant l'arrivée de Christophe Colomb. On imagine aussi assez bien qu'à l'époque de ses Mesas, en Europe, nous avions des châteaux fort, des métaux, des épées, des armures... et que eux ils n'en étaient qu'à la poterie et aux arc à flèches...

Bien que nous ayons pic-niqué dans le parc, en sortant nous n'avons pu résister à l'envie d'aller manger un 'pancake' dans ce resto très typé. Nous nous attendions à 2 'crèpes' de 5cm de diamètre et finalement nous avons reçu 2 énormes galettes de la taille de l’assiette et de plus d'un centimètre d'épaisseur. Ont a eu du mal à finir... Mais cela nous a bien calé pour la route qui s’étalait devant nous...

En chemin, une de ces bizarreries dont les américains ont le secret... Sur la photo panoramique ci-dessus vous constaterez que le terrain de cette maison est parsemé de-ci-de là de cadavres de voitures anciennes, j'aimerai que l'on m'explique... Et ce n'est pas une, deux, cinq ou 10 voitures décimées mais bien une bonne cinquantaine...  Peut-être est-ce de l'art !

Sur la route à une dizaine de miles avant Moab, nous avons découvert cette impressionnante arche, la première d'une longue série que nous entamerons demain.